jeudi 4 avril 2013

Le Kid et les Marinellis - "Les Jolies Filles"

Lorsque notre disquaire favori, Dangerhouse, me parle du Kid et Les Marinellis pour me témoigner de son impatience de recevoir le nouveau LP "Les Jolies Filles" sorti par P. Trash Records, je reste plutôt surpris. Tout d'abord parce que c'est encore une nouveauté P.Trash records qui me passe entre les jambes, ensuite parce que un nom francophone sur le catalogue du label allemand aurait d'autant plus dû attirer mon attention

.

 Sans trop de crainte, je me dis que j'irai forcément écouter cet album. Et puis mon rendez-vous de première écoute est précipité lorsque Bruno Dangerhouse nous fait écouter "Je n'ai que 20 Ans" lors de notre dernière émission où il était convié. Un titre léger, un refrain qui rejette la pression adulte, catchy et une ballade de grande qualité, qui je le sais déjà va m'accompagner dans ma crise estivale de re-questionnement post-adolescente inondée de festivité. Parfait. Je me donne donc un autre rencart avec l'album, que je survole sur le net. Pas forcément très convaincu par le genre new garage 60's de l'album, je remet à plus tard notre prochain rendez-vous. Et puis aujourd'hui, c'est "T'es pas d'ici", titre introducteur de l'album qui m'est resté étrangement en tête pendant des heures, me filant la salive au bord des lèvres et l'envie de chanter très fort, très mal, au visage de tout le monde. La sensation ne me lâche pas, et j'en conclue de la manière la plus logique et sereine qui soit, qu'une force mystique m'invite à réécouter l'album ce soir.

 

 Quel bonne idée ! Chaque été, un panel de deux ou trois artistes arrivent à m'accompagner pendant des mois. Sous le soleil qui tape, la tête vide de réflexion, je m'attache, je tombe amoureux de disques, comme un adolescent. Voilà donc un album qui risque d'être une conquête de cette étrange période qui pointe petit à petit le bout de son nez. Après des rapports nocturnes endiablés avec The Briefs, un amour épistolaire avec Ductronc, un flirt sans précédent avec les Black Lips, j'anticipe déjà comme un enfant ma prochaine amourette des jours où le soleil semble ne jamais vouloir se coucher. "Les Jolies Filles" est un excellent album, il flirte avec cette part d'adolescence qu'on n'aura plus jamais, il nous rappelle que les 60's étaient surement la meilleur période en termes de tubes sans prétention, et que le rock est le meilleur orateur des mauvaises manières. Le tout est fait sans piocher dans les stéréotypes épuisants du garage pop 60s, ou du rock'n'roll de manière général, et chaque titre n'attends que des auditeurs avec un creux au fond du ventre. Je vais donc essayer de ne pas réécouter les Marinellis, et de leur filer rencard cet été avec un verre de rosé. Bien que le 25 Avril, je me rendrais au Trokson à Lyon pour les voir en concert avec Les Guillotines, qu'ils vont accompagner sur une tournée Européenne sur ce mois d'Avril.

  http://lesmarinellis.bandcamp.com/
 http://www.ptrashrecords.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire