lundi 10 juin 2013

Black Angels - Indigo Meadows (Blue Velvet Records)

Si les Black Angels ne sont pas des nouveaux venus dans le monde du rock'n'roll, rayon psychédélique noise rock, je suis pour ma part un novice du style et de ce groupe soi-disant emblématique. Plus je lis les chroniques autour de leur dernier opus "Indigo Meadow'' et plus je me dis que cet album a été écrit pour les mecs comme moi. Un album pour toucher le cœur et l'oreille des Incultes en matière de circonvolutions saturées. D'ailleurs lorsque je dis que je n’arrête pas d'écouter "Indigo Meadows'', on me demande si je connais leur précédent album et on me conseille vivement de me jeter dessus. J'hésite vraiment, car je sais d'avance que des chansons qui dépassent les 5' ont pour principale caractéristique de me briser les couilles.
Les Black Angels sont donc un groupe d'Austin qui sévit depuis 10 ans de manière charismatique sur le petit microcosme des bouffeurs de champignons, amateurs de tee-shirt multicolores à spirale et improvisateur de solo à durée indéterminée. Leur premier album pouvait atteindre la durée de 76' pour à peine 12 titres soit une durée moyenne de 6' par titre. Avec le temps, le groupe a laissé en chemin leur chanteuse (visiblement la plus radicalement opposé à toute forme de concessions musicale) et l'album est passé à 60' en 12 titres soit une durée moyenne de 5' par titre. Le groupe a perdu quelques fans et son bassiste qui finira d'achever les amoureux de la première heure qui continue d'attendre avec impatience la reformation de Sweet Smoke



Indigo Meadow arrive avec des chansons taillées pour les novices (pas une n’excède 3'30''). L'album s'ouvre sur le titre éponyme ''Indigo Meadows " et nous place immédiatement dans une ambiance atmosphérique et électrique. La voix est magnétique et laisse parfois penser à un certain Jim Morrisson, le titre " … " est d'ailleurs un plagiat réussi des Doors. Continuant de rompre avec le passé pour s'ouvrir un nouveau public, les Black Angels nous livrent quelques titres quasiment pop avec des refrains imparables tel que Don't play with guns, Love me Forever alors que le titre Evil Thing met un pied dans le stoner de bonne facture. Ce qui est étonnant avec les black Angels c'est qu'il arrive à me captiver avec des styles que j'affectionne peu. Je recommande donc ce disque à tous les novices en matière de rock psychédélique.


M.ARTY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire